6955 Christophe-Colomb, Bureau 104
Montréal 514-794-4410

English

La cinquième saison

automne

Un changement de saison

L’été tire à sa fin et nous abordons un nouveau changement de saison. Voici une bonne occasion de se recentrer et d’aborder l’inévitable du bon pied en s’intéressant à la relation entre notre corps et l’environnement.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps humain est comparable à petit écosystème totalement dépendant de l’écosystème plus grand dans lequel il se trouve. Chaque saison influence notre santé à sa façon.

Il existe ainsi 5 éléments ou mouvements qui correspondent entre autres aux saisons.  Le bois est associé au printemps, Le feu à l’été, le métal à l’automne et l’eau à l’hiver. L’élément de la terre est quand à lui réservé à l’intersaison ou changement de saison.

 

La 5e saison

La cinquième saison correspond donc au changement de climat que l’on peut observer actuellement. Au Québec, il y a deux intersaisons plus facilement observables: à la fin de l’hiver, en mars à la fonte des neiges juste avant les vraies journée clémentes du printemps et à la fin de l’été en septembre avec l’arrivée des premières baisses de températures et des pluies plus froides. Ces périodes sont souvent exigeantes pour la santé car beaucoup de changements s’opèrent tant au niveau du climat, de la luminosité qu’au niveau de notre mode de vie.

 

L’élément Terre

L’élément de la terre est décrit comme le terreau fertile qui reçoit et qui donne, celui de la transformation et de l’assimilation. Le mouvement Terre est aussi le symbole de la stabilité, du centre. En acupuncture, la terre correspond au système digestif Rate/Estomac. Afin de bien suivre le mouvement naturel des saisons et de faire une transition réussie et graduelle vers l’hiver, il est donc très important de modifier notre alimentation et de d’adapter le rythme de nos activités.

D’une certaine manière, il s’agit d’un bien meilleur moment pour adopter de nouvelles résolutions qu’en plein milieu de l’hiver, après un temps de fêtes abondant, alors que la nature est en dormance et que l’énergie environnante est à son plus bas.

Quelques trucs pour l’intersaison

Mangez les légumes de saison: courges, légumes racines, lentilles, riz complet

Mangez chaud: potages, plats au four, sautés

Ajoutez des épices à vos recettes: gingembre, piments, poivre, ail, oignions

Suivez le rythme des journées qui raccourcissent

Sortez vos bouillottes, vos vêtements d’automne et vos chaussettes de laine

Diminuez graduellement les activités estivales

Détoxifiez votre foie, tonifiez vos reins

Favorisez des moments de méditation ou de recueillement

 

Bonne cinquième!