6955 Christophe-Colomb, Bureau 104
Montréal 514-794-4410

English

Les 3 trésors

“Le corps humain est composé entièrement d’essence, d’énergie et d’esprit. Si vous ne chérissez pas votre essence et la dissipez sans réserves ce sera comme verser de l’eau dans une tasse craquée (…).” -Lu Tung-Pin

3 trésorsParmi les différents concepts qui encadrent la Médecine Traditionnelle Chinoise, on retrouve la théorie des 3 trésors. Originellement issue du taoïsme et de ses pratiques de longévité puis reprise en médecine, cette théorie affirme que tous les êtres humains sont composés de 3 parties: le Jing (essence), le Qi (énergie) et le Shén (esprit).

Le Jing représente l’essence de notre corps matériel et les réserves de notre constitution. Comparable à une batterie ”non rechargeable”, cette ressource raffinée est transmise par nos parents et représente en quelque sorte notre patrimoine génétique. Dans un langage occidental, il est question des hormones, des enzymes, des neurotransmetteurs, du liquide cérébro-spinal, de la lymphe et du plasma sanguin.

Le Qi forme la force vitale qui active toutes les fonctions et processus du corps humain. À l’échelle cosmique, le Qi est le principe actif de tout mouvement et de toute vie. Chez l’humain, le Qi peut-être décrit comme l’énergie vitale permettant au corps et à ses systèmes physiologiques de fonctionner. Une distinction importante sépare le Qi prénatal (Jing) du Qi  postnatal (alimentation et respiration) et c’est la fusion de ces deux sources de Qi qui détermine notre niveau d’énergie. Le Qi se manifeste par cinq grandes fonctions : la vitalité, le mouvement, la protection, la transformation et la chaleur.

Le Shen forme quant à lui notre esprit et réunit à la fois l’intellect, la conscience, la personnalité et la spiritualité. Il se manifeste par nos sens, nos émotions et notre pensée. Le Shén réside dans le coeur.

La tradition taoïste chinoise possède l’un des systèmes de prévention de santé les plus complets et les plus efficaces au monde. Basé sur des milliers d’années d’observations empiriques et d’expériences scientifiques, ce système propose plusieurs outils d’entretien de la santé et de prévention des maladies, notamment par le biais de l’alimentation et d’exercices de santé tels que le Qi Gong. À cet égard, le livre ”The Complete Book of Chinese Health and Healing, Guarding the three treasures”, par Daniel Reid, résume merveilleusement bien l’ensemble de ces pratiques, ainsi que les théories qui les supportent.

Voici une citation tirée de ce livre écrite par Lu Tung-Pin et qui illustre très bien l’importance des 3 trésors:

Le corps humain est composé entièrement d’essence, d’énergie et d’esprit. Si vous ne chérissez pas votre essence et la dissipez sans réserves ce sera comme verser de l’eau dans une tasse craquée. Si vous ne chérissez pas votre énergie et la dissipez sans réserves ce sera comme brûler de l’encens sur des charbons chauds en versant continuellement de l’huile sur le feu jusqu’à ce que l’encens soit réduit en cendres. Si vous ne chérissez pas votre esprit et le dissipez sans réserves ce sera comme laisser un lampion dehors jusqu’à ce que le vent éteigne la flamme.

Il s’agit de concepts nouveaux pour la plupart des gens, mais qui méritent une considération particulière car ils permettent d’entrevoir sa propre santé sous de nouveaux paradigmes et de comprendre l’interrelation qui existe entre le corps et l’esprit. Ces 3 trésors définissent toutes les facettes de notre constitution et forment notre patrimoine de santé. L’utilisation que nous en faisons détermine l’état de notre santé physique et psychologique et, dans une certaine mesure, notre longévité.