6955 Christophe-Colomb, Bureau 104
Montréal 514-794-4410

English

Acupuncture et fascias – Approches traditionnelles et contemporaines.

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION

Ce cours se veut une introduction au monde fascinant des fascias et un retour aux textes classiques afin d’aider les acupuncteurs à comprendre leur travail dans un langage contemporain et vulgariser leur pratique auprès des autres disciplines de la santé et du public. En collaboration avec l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.

PUBLIC VISÉ

Cette formation est destinée aux acupuncteurs membres de l’OAQ qui désirent acquérir des connaissances pour traiter de façon optimale et sécuritaire les femmes enceintes en clinique.

Contenu de la formation:

1- Comment le Nei Jing, compendium de médecine chinoise antique, décrivait-il les méridiens et leur organisation ?

2- Comment s’organisent les fascias et les tissus conjonctifs, quelle est leur fonction et leur composition ?

3- Comment pouvons-nous comprendre les méridiens tendino-musculaires à la lumière de la recherche actuelle sur les fascias et les tissus conjonctifs?

4- Comment pouvons-nous comprendre les méridiens principaux et les points d’acupuncture à la lumière de la recherche actuelle sur les fascias et les tissus conjonctifs ?

Objectifs du cours :

• Se familiariser avec le système des fascias, des tissus conjonctifs et de l’interstice.
• Établir des parallèles entre la réalité anatomique et physiologique des fascias et celle des méridiens tels que décrits dans le Nei Jing.
• Intégrer le langage des fascias, de leur organisation, de leur physiologie et de leurs pathologies dans la pratique clinique.
• Revoir les concepts de bases de la MTC (Méridiens, Qi, Xue, Etc..) à la lumière des textes du Nei Jing et la recherche sur les fascias.
• Avoir une vue d’ensemble des stratégies cliniques orientées vers le traitement des fascias par les outils et le système de la MTC.
• Développer un langage actuel afin de vulgariser la pratique des acupuncteurs auprès des autres disciplines de la santé et auprès du public.