6955 Christophe-Colomb, Bureau 104
Montréal 514-794-4410

English

Nouvel An chinois: l’année du Cochon de Terre

 

 

Le 5 février 2019 marquera le début du Nouvel An chinois, l’année du Cochon de Terre. Les célébrations se déroulent traditionnellement sur 15 jours, chacun possédant son propre objectif et ses rituels. Une journée est ainsi dédiée aux visites familiales, à inviter les amis, à honorer les ancêtres, à aller manger à l’extérieur ou à se rendre au temple.

 

Un cycle de douze ans

Suivant un cycle de 12 ans, chaque année est associée à un animal et à un élément. Chaque configuration donne une direction particulière à l’année qui débute. Dernier signe de l’astrologie chinoise, le cochon symbolise la fin du cycle, la conclusion, mais aussi la préface. Placé sous l’élément « terre », il représente l’occasion de réfléchir, de prendre une pause et de bien planifier le prochain cycle qui commencera en 2020 sous le signe du métal.

 

La fête du printemps

Traditionnellement, le Nouvel An chinois s’appelait aussi la fête du printemps. En marge des activités prévues, il s’agit d’une occasion précieuse de faire un grand ménage de la maison, d’aérer votre demeure afin de laisser place à la bonne fortune et d’honorer les ancêtres.

 

Et les prédictions ?

Les années du cochon sont reconnues pour être des années de succès dans tous les aspects de la vie. Le cochon représente le signe de la générosité, de la fortune et de la chance. Ce sont également des années propices à saisir les opportunités que la vie nous offre. Cette nouvelle année sera une période bien choisie pour jouir pleinement de la vie, malgré les difficultés et les contraintes rencontrées. Ne mettez donc plus votre bonheur en attente : faites-vous plaisir de diverses manières, et savourez tout de suite les joies, petites ou grandes, totales ou partielles.