En Occident
Les premiers contacts entre l’Occident et la médecine traditionnelle chinoise remontent au XVIe siècle, lorsque les premiers Jésuites furent admis à la cour impériale de Chine. Alors qu’ils tentaient de transmettre aux Chinois la foi chrétienne, les Jésuites furent également de fins observateurs de la culture chinoise traditionnelle. Leurs lettres permirent l’éclosion d’un premier mouvement « orientalisant » auprès des intellectuels européens de l’époque.
Une seconde phase de contact se met en place au XIXe siècle et est caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle des théories liées à la culture et la médecine chinoises. Mené par des intellectuels familiers de la langue et la culture chinoises traditionnelles, souvent rattachés aux ambassades des puissances occidentales disposant de « colonies-comptoirs » en territoire chinois, ce courant développe la compréhension occidentale de la médecine chinoise.
Malgré cet engouement, il a fallu attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que se mette en place une troisième phase de contact entre l’Occident et la médecine chinoise traditionnelle. Les Occidentaux intègrent alors différentes pratiques telles que l’acupuncture, le Qi Gong, le Tai Chi et la méditation à la faveur d’une contre-culture qui tente de rejeter l’héritage judéo-chrétien pour plonger dans des spiritualités dites « alternatives ».
Depuis, les pratiques se sont multipliées et l’intérêt des Occidentaux pour la médecine chinoise s’est largement répandu. Elle fait aujourd’hui figure d’alternative sérieuse dans le traitement de plusieurs conditions et continue de faire ses preuves dans les milieux scientifiques. Son efficacité clinique est d’ailleurs reconnue par de nombreuses études , ainsi que par des organisations internationales telle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’acupuncture est aujourd’hui pratiquée non seulement en Asie, mais aussi dans plusieurs pays occidentaux (Québec, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Brésil, Nouvelle-Zélande, Australie, Norvège, Pays-Bas, etc.).
Pour plus d’informations:
- Dominic Larochelle, Quand la santé devient une forme de salut. Les traditions thérapeutiques asiatiques dans la construction des spiritualités occidentales contemporaines, communication présentée à l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.
- George Soulié de Morant, Précis de la vraie acupuncture chinoise : doctrine, diagnostic, thérapeutique, 1934 (édition originale).