6955 Christophe-Colomb, Bureau 104
Montréal 514-794-4410

English

4-gs

Médecine traditionnelle chinoise

« Vieille de plusieurs milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise considère l’individu dans sa globalité physique et psychologique. Elle porte aussi une attention très particulière à la relation du patient à son environnement.»

Les cinq branches

Si l’acupuncture est le visage le plus connu de la médecine traditionnelle chinoise, elle n’en constitue cependant que l’une de ses cinq branches. Celles-ci sont complémentaires et visent, par différents moyens, à rétablir l’équilibre énergétique du patient afin de poser les fondations d’une santé durable.

Les cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise sont:

 

Principaux concepts

La médecine traditionnelle chinoise se fonde sur une vision du corps humain et de son environnement qui tire largement ses sources de la philosophie taoïste. Parmi les concepts clés utilisés, on compte: le Qi, les méridiens, la théorie du Yin et du Yang ainsi que celle des cinq éléments.

En savoir plus…

 

Origines

Les origines de la médecine traditionnelle chinoise remontent à plusieurs milliers d’années et se fondent dans les traditions chinoises les plus anciennes. Ainsi, alors que les premières codifications écrites de cette médecine datent du Ve siècle avant notre ère, on fait souvent remonter à l’Empereur Jaune, souverain mythique du IIIe millénaire avant notre ère, les fondements de cette pratique.

En savoir plus…

 

Réception en Occident

Les relations entre l’Occident et la Chine remontent à Marco Polo et, de façon plus constante, depuis l’implantation des Jésuites dans l’Empire du Milieu au XVIe siècle. Depuis cette époque, la culture chinoise n’a cessé de fasciner et d’intriguer, souvent perçue à travers le filtres des conceptions des intellectuels occidentaux de chaque époque. À son tour, la médecine traditionnelle chinoise et, plus particulièrement, l’acupuncture, participe de ce transfert culturel en fonction des valeurs et préoccupations de nos sociétés contemporaines.

En savoir plus…