Santé et changement de saison
“Cette période est souvent exigeante pour la santé car beaucoup de changements s’opèrent tant au niveau du climat qu’au niveau de notre mode de vie.”
LE CHANGEMENT DE SAISON
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) porte une attention très particulière aux changements de saisons. Il s’agit d’un moment de transition clé qui demande une adaptation au corps et à la nature qui l’entoure. C’est durant cette transition qu’il importe d’être vigilant et d’adopter une hygiène de vie adaptée.
La 5e SAISON
Nommée la cinquième saison cette période correspond donc au changement de climat que l’on peut observer actuellement. Au Québec, il y a deux intersaisons plus facilement observables: au printemps, en mars à la fonte des neiges juste avant les vraies journée clémentes du printemps et à l’automne en octobre avec l’arrivée des premières baisses de températures et des pluies plus froides.
NOTRE ÉCOSYSTÈME
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps humain est comparable à un petit écosystème en constante relation avec son environnement et avec les cycles de la nature. Chaque saison influence notre santé à sa façon. Il existe ainsi 5 éléments ou mouvements qui correspondent à chaque saison. Le Bois est associé au printemps, Le Feu à l’été, le Métal à l’automne et l’Eau à l’hiver. L’élément de la Terre est quand à lui réservé à l’intersaison ou changement de saison. La santé repose ainsi sur notre faculté à s’adapter et à suivre les transitions qui s’opèrent autour de nous.
“L’acupuncture ou le Qi Gong s’avèrent être des outils très précieux durant cette transition.”
UN OUTIL PRÉCIEUX
Ces périodes sont souvent exigeantes pour la santé car beaucoup de changements s’opèrent tant au niveau du climat qu’au niveau de notre mode de vie.
L’acupuncture ou le Qi Gong s’avèrent être des outils très précieux durant cette transition. La stratégie vise à aider le corps dans ce changement en tonifiant le système immunitaire, en aidant l’adaptation des cycles du sommeil, en réduisant le stress et l’anxiété, en favorisant la circulation et en réchauffant le système digestif. L’idée étant de libérer les accumulations et les excès de l’été et de nourrir le corps en prévision de l’hiver.
Il s’agit également d’une excellente opportunité de travailler certaines problématiques chroniques qui ont tendance à revenir quand le corps est mis à l’épreuve comme les douleurs, les allergies, la fatigue, les migraines ou tout autre problème de santé qui revient de manière cyclique. Cette stratégie permet de passer à une approche préventive plutôt que curative de notre santé.
Au plaisir de vous accompagner dans votre parcours vers une santé durable!